dimanche 1 mars 2009

sex or chocolate ?


J'ai lu dernièrement un curieux article du New York Times qui argumentait que l'époque actuelle moralisait complètement son rapport à la nourriture, alors qu'elle vivait une période de sexe débridé. L'orthorexie (le fait de manger sain, bio, des légumes et des petites graines et de ne plus pouvoir se lâcher en appréciant à juste titre un steak frites goûteux (pour les Américains, je traduis tout de suite pour nos estomacs un bon filet de boeuf nappé d'un fois gras poelé)) serait la conséquence du relachement moral observé dans nos moeurs sexuelles (d'après une sociologue américaine donc).


Cette dernière (dont j'ai oublié le nom, il faudra alors me croire sur parole) compare l'époque actuelle avec les années 50, où la ménagère sortait son entrecôte du frigo et où les seuls légumes étaient les pommes de terre et où, en parallèle règnait encore une vie sexuelle digne de l'époque victorienne avec notre époque, où l'obsession de la vie saine qu'on doit se procurer par l'ingestion des bons éléments se couple avec une liberté sexuelle sans bornes (mon commentaire : ah bon ? j'avais pas remarqué). Sa conclusion : la morale s'est déplacée du sexe à la nourriture. Les êtres humains ne supporteraient donc pas de jouir de la vie sans s'imposer des lois restrictives, que ce soit avec la nourriture ou le sexe. La révolution sexuelle a donc inconsciemment culpabilisé les masses qui se rabattent sur la nourriture pour réinventer des règles moralisantes.


pour résumer, il faut choisir : sex or chocolate ?

(j'avais une copine qui bossait dans un magasin de chocolat au Manitoba, Canada, dont c'était le slogan... je vous laisse imaginer les commentaires des clients...)
l'image vient de :

http://images.google.ch/imgres?imgurl=http://iusedtohavehair.files.wordpress.com/2009/07/sex-or-chocolate.jpg&imgrefurl=http://iusedtohavehair.wordpress.com/2009/07/09/chocolate-vs-sex-which-is-better/&usg=__wqA-WqpkRGbK6qMJCmYW3Ej5KeQ=&h=640&w=522&sz=39&hl=fr&start=2&sig2=78ljd4C9qXfD-l5-juMe2A&tbnid=HOex0DDFDC2Q3M:&tbnh=137&tbnw=112&prev=/images%3Fq%3Dsex%2Bor%2Bchocolate%26gbv%3D2%26hl%3Dfr&ei=9He2Sve5Fo_wmAPImu3UDw

Aucun commentaire: