mardi 11 septembre 2007

l'Orient Express...à Primorskaya


Ah, l'Orient Express...C'est pour moi une source infinie de fantasme...Il suffit qu'on prononce le nom de quelques villes d'Asie pour faire naître en moi une orientaliste fervente, au détriment de ma raison et de la mémoire d'Edward Saìd, que Dieu ait son âme...

Oulan-Bator, Oulan-Udé,et surtout Samarcande, ville qui berce mon esprit, patrie d'Omar kayam et des Rubayat....... Bref, il suffit qu'on prononce le nom d'une de ces républiques d'Asie Centrale pour que je commence à saliver : Ouzbekistan, Azerbaïdjan, Tadjikistan......

Bref, j'attends avec impatience, de partir un jour sur ces steppes inhospitalières, sur la route de la soie, sur le chemin qui mène quelque part mais dont l'intérêt réside également en lui-même... Voyager pour voyager,savoir s'arrêter pour saisir l'instant présent,fait de couleurs, de rencontres et de moments précieux...

Mais savez-vous que ce voyage intérieur peut se faire à moindre frais. Il suffit pour cela de prendre le dernier métro et de descendre à la dernière station de métro, face à la mer, Primorskaya...La ligne s'arrête, sinon la rame filerait entre les flots bleus jusqu'en Finlande, ou au Danemark. Bref, je sors du métro, je zigzague entre les marchandes de fleurs et les babouchkas qui vendent les légumes de leur datcha pour prendre le bus. Malheureusement, plus de bus, et je dois me rabattre sur les taxis non officiels, 5 francs pour un trajet de 15 minutes en voiture, très réglo. Mais pour ce prix, je ne suis pas seulement à l'abri du vent, du froid et de la pluie. J'accède à l'Orient : le chauffeur s'appelle Mustafa, il vient du Tadjikistan. C'est quand je dis le nom magique : Gavanskaya oulitsa, qu'il sourit et me répond : - Atkouda?

D'ou je viens? Je dois mentir, sous peine de

2 commentaires:

Marc de Gondolfo a dit…

oui fabuleux, je connais :) que de souvenirs non ? :)

dievouchka a dit…

primorskaya, ou l'Asie centrale ?