dimanche 28 décembre 2008

les catastrophes du 26 décembre

Tous les 26 décembre, il se passe quelque chose d'assez glauque. On pourrait argumenter en disant qu'on remarque cette loi des séries justement parce que c'est une date qu'on remarque (le lendemain de Noël) [un peu comme lorsque vous vous faites la réflexion que dans une grande file d'attente personne n'attend derrière vous, alors que lorsque ce n'est pas le cas, vous ne le remarquez pas, car justement rien n'est à remarquer (je tiens l'info d'une amie sociologue), car tout est dans l'ordre logique des choses (une file d'attente impliquera forcément des gens vous suivant). Les autres jours ne sont pas "remarquables", car pas rapidement identifiables dans la suite des jours, contrairement au lendemain de Noël.]
Quoique, quand on énumère les catastrophes, il y a de quoi être perplexe :
1999 : l'ouragan Lothar (rien de meurtrier, mais la moitié de la forêt à côté de chez moi envolée, ça demeure impressionnant)
2003 : tremblement de terre à Bam en Iran (j'ai honte, mais je m'en rappelle grâce à mon gag à deux balles : "la terre a tremblé à Bam. Bam bam bam")
2004 : tsunami
puis période d'accalmie (ou d'indifférence de ma part concernant l'actualité)
2007 : assassinat de Bénazir Bhutto
J'attendais ce que pouvait nous réserver 2008. Du coup ça n'a pas manqué, Israel attaque la bande de Gaza, on en est à 300 Palestiniens tués.

Aucun commentaire: